Port de peche de Port-Joinville

Conseil n°6 : je privilégie les circuits courts

La grande distribution concentre 75% des achats de poissons en France. Ces poissons proviennent majoritairement de la pêche industrielle. Afin de mieux consommer, nous vous recommandons de privilégier les circuits courts.

Poiscaille, en direct, du bateau à l’assiette !

Poiscaille est la version marine du panier de légumes, flexible et sans engagement. Cette jeune entreprise vous propose en ligne et via plus de 450 points relais des produits issus d’une pêche objectivement durable, en suivant des critères précis :

• Des navires de 12 mètres maximum, pas plus de 3 hommes à bord, pour une pêche à petite échelle. Des sorties à la journée.
  • Des techniques douces : ligne, casier, filet droit, plongée, pêche à pied. Pas de chalut, pas de drague. Une pêche sélective, des fonds marins préservés.

• Aucun rejet : pêchées et manipulées avec soin, toutes les espèces préservent leurs qualités. Connues ou oubliées, chez nous, elles sont toutes valorisées.

L’équipe de Poiscaille sillonne toutes les côtes de France pour rencontrer les pêcheurs qui sont sur le pont chaque jour pour remplir vos casiers.

Les Paniers de la petite Laura

Pêcheurs de homards et sourceurs à Granville et aux îles Chausey, Les Paniers de la petite Laura peuvent être commandés en ligne et livrés chez vous à Paris. Les envois ailleurs en France sont momentanément suspendus. Nous vous invitons à consultez les conditions de commandes mises à jour directement sur le site de La Petite Laura.

Il est également possible de retirer une commande (sans minimum d’achat) dans les points relais suivants  :

Paris : Les Arlots (Paris 10), Glazed (Paris 5), Maison Plisson (Paris 3), Épicerie Paulin (Paris 17), Épicerie Super Frais (Paris 20), Boutique Trouvailles et Terroirs (Paris 9)

Traçabilité – Fraîcheur – Respect du pêcheur et sa pêche – Saisonnalité

MyFISH : le premier drive de poissons frais responsable

MyFISH vous propose des produits de la mer super frais, au prix le plus juste, et en provenance directe de partenaires pêcheurs.

Il s’agit de vente de poisson super frais (3 jours en moyenne contre 7 à 12 jours en poissonnerie) issu de la pêche responsable et moins cher !

L’offre de poisson MyFISH est porteuse de valeurs fortes : respect de l’environnement, des ressources sauvages, et des femmes et des hommes qui œuvrent dans la pêche. Les partenaires pêcheurs sont essentiellement issus de pêcheries artisanales localisées partout dans le monde.

Côté Fish, mon poisson en direct des pêcheurs du Grau-du-Roi

Côté Fish est le premier site internet de vente en ligne de poisson extra frais de Méditerranée. En 24h, à votre domicile, vous recevez le fruit de la pêche des pêcheurs du Grau du Roi. Ils pratiquent une pêche durable et raisonnée afin de préserver l'environnement pour les générations futures.

Mathieu Chapel et Giovanni Garini, capitaines de bateaux et patrons pêcheurs du Grau-du-Roi, sont les deux fondateurs de Côté Fish. Nés au bord de la Méditerranée, ils ont très tôt constaté les ravages de la pêche industrielle. Cette prise de conscience a suscité une envie de partir à l’encontre du modèle traditionnel et de choisir la pratique d’une pêche artisanale et raisonnée. Pour pêcher moins mais mieux, en nombre juste et sans gaspillage, Mathieu et Giovanni partent en mer avec leur propres petits métiers, c’est à dire des embarcations de moins de 12m, « le Pommette » et « Le Chocolat », ainsi que sur des chalutiers de petite pêche qui appartiennent à des pêcheurs du Grau du Roi.

Leurs engagements :

• Des produits issus d’une pêche raisonnée et artisanale
  • Des poissons livrés extra-frais pêchés en France
  • Une garantie de transparence et de traçabilité
  • Un circuit court sans intermédiaire, du pêcheur au consommateur
  • Des poissons préparés comme vous le souhaitez (écaillés, vidés, effilés, découpés…)

Chez Côté Fish, nous avons conscience de l’urgence de faire évoluer les pratiques. Nous rendons compatible le respect des ressources maritimes avec une activité de pêche durable et de qualité, au plus près des attentes de nos consommateurs.

Mathieu Chapel et Giovanni Garini, fondateurs de Côté Fish

La carte intéractive des circuits courts de l’association Pleine Mer

Où que vous soyez, cette carte à l’initiative de l’association Pleine Mer vous permettra de trouver du poisson frais en direct des pêcheurs. Cliquez simplement sur les liens correspondants aux lieux qui vous intéressent.

Conseil n°4 : je me méfie des labels

Selon les travaux de recherche de BLOOM, aucun label clamant une « pêche durable » ne garantit que le poisson certifié soit effectivement « durable ».
Conseil n°5 : j’évite le saumon d’élevage

Le saumon d’élevage cumule tous les maux.
Conseil n°3 : je diversifie mon assiette

Saumon d’élevage, crevette tropicale et cabillaud sont les trois espèces que nous consommons le plus en France, le thon mis à part.