Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

Conseil n°5 : j’évite le saumon d’élevage

Le saumon d’élevage cumule tous les maux.

Relisez notre actualité sur ce sujet avant de préparer vos repas de fêtes de fin d’année. Voici quelques raisons de ne pas consommer de saumon d’élevage, issues du travail d’Alexandra Morton, scientifique mondialement connue pour ses recherches sur le saumon (en anglais ici) :

  • Il est nourri en partie à partir de farines de poissons comestibles tels la sardine, le hareng, les anchois, ce qui n’a aucun sens.
  • En avril 2013, la Norvège a obtenu de l’Union européenne une autorisation de multiplier par 10 la concentration en « endosulphan » dans la nourriture des saumons d’élevage. Il s’agit d’un pesticide interdit dans de nombreux pays pour sa dangerosité sur la santé humaine.
  • Des docteurs norvégiens déconseillent aux femmes enceintes et aux enfants de manger du saumon d’élevage car il contient des taux importants de toxines qui sont néfastes pour le développement du cerveau chez les bébés.
  • Les dégâts sur l’environnement des fermes de saumon en mer sont multiples : accumulation des excréments sous les cages, mutations accélérées des pathogènes qui se retrouvent dans l’océan, phoques et oiseaux pris dans les filets…

Quant à la crevette, les élevages sont très souvent intensifs et se font dans des mauvaises conditions sociales. Les crevettes sont également nourries à partir de farines de poissons et parfois d’OGM… il est donc primordial d’en repenser notre consommation. Certains élevages se font dans des bonnes conditions, notamment à Madagascar, mais ce n’est malheureusement pas la règle générale. De plus, pourquoi ne pas préférer une alternative sauvage pêchée sur nos côtes ? Les crevettes bouquet et grises peuvent en plus être moins chères au kilo !

Contenus
associés

Conseil n°2 : je préfère les engins de pêche les plus vertueux

Conseil n°2 : je préfère les engins de pêche les plus vertueux

Quitte à manger moins de poisson, choisissez les engins les plus vertueux.
Conseil n°4 : je me méfie des labels

Conseil n°4 : je me méfie des labels

Selon les travaux de recherche de BLOOM, aucun label clamant une « pêche durable » ne garantit que le poisson certifié soit effectivement « durable ».
Conseil n°6 : je privilégie les circuits courts

Conseil n°6 : je privilégie les circuits courts

La grande distribution concentre 75% des achats de poissons en France. Ces poissons proviennent majoritairement de la pêche industrielle. Afin de mieux consommer, nous vous recommandons de privilégier les circuits courts.

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs