J’interpelle les décideurs politiques et les acteurs privés

Exercer un contre-pouvoir citoyen face aux lobbies industriels de la pêche est une nécessité. C’est aussi, avec votre engagement à nos côtés, notre plus puissante force de frappe pour obtenir un cadre législatif européen et des acteurs privés qui protègent les écosystèmes marins.

Aidez-nous à gagner de nouvelles batailles pour protéger l’océan !

En ce moment

Il n’y a pas d’appel à interpellation en cours.

BLOOM est convaincue qu’il est impossible de transformer en profondeur le modèle destructeur de la pêche sans faire évoluer les politiques publiques.

Or, les politiques publiques sont sous l’influence des lobbies industriels. Devenus partie intégrante des institutions, les lobbies industriels ont un pouvoir immense sur les décisions politiques françaises et européennes, notamment en ce qui concerne la pêche. Sans réelle opposition citoyenne, ils manœuvrent comme bon leur semble pour modeler les lois selon leurs objectifs de rentabilité, condamnant les eaux françaises et européennes à la surpêche et les pêcheurs artisans à la faillite.

Ensemble, exercons un contre-pouvoir citoyen pour obtenir un cadre législatif européen et des acteurs privées qui protègent les écosystèmes marins.

Votre mobilisation a un pouvoir incroyable !

C'est avec votre mobilisation incroyable que nous avons réussi l’impensable. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons vous remercier tout particulièrement car sans vous, sans le chemin que nous avons fait ensemble, nous n'aurions jamais abouti au succès de l'interdiction du chalutage profond au delà de 800 mètres.

À lire aussi :

la BD virale de Pénélope Bagieu qui a transformé la pétition de BLOOM pour l’interdiction du chalutage profond en la pétition environnementale la plus signée de l’histoire en France.

Sans le soutien de centaines de milliers de citoyens qui ont mis la pression à Intermarché pour que le groupe cesse le chalutage profond, l’UE n’aurait jamais adopté cette interdiction. Nous espérons que les citoyens ont conscience que cette victoire est la leur et que sans leur mobilisation et leur soutien financier, les ONG ne peuvent pas faire de miracles. L’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres est la mesure la plus importante de ce règlement. C’est un succès franc aux conséquences nettes : cela signifie que la déforestation sous-marine qui a lieu aujourd’hui sans aucune contrainte légale jusqu’à 2000 mètres de profondeur cessera à jamais.

Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM

24 avril 2020

BLOOM et 390 professionnels du secteur de la pêche, Chefs et élus lancent un appel citoyen au gouvernement français pour sauvegarder la petite pêche côtière

Dans le cadre de la crise du COVID-19, BLOOM et 390 petits pêcheurs côtiers, Chefs, mareyeurs, poissonniers, scientifiques, élus locaux et nationaux, eurodéputés, figures publiques et associations demandent au gouvernement français de prioriser les aides publiques vers la petite pêche côtière et non vers la pêche industrielle.

28 mai 2016

BLOOM LANCE UNE PÉTITION : STOP À L’OPACITÉ DES LOBBIES

Vous qui suivez depuis des années notre combat pour la défense des océans et des humains qui en dépendent, vous savez l’énergie démesurée qu’il faut déployer pour venir à bout d’un système d’influence opaque qui bénéficie aux lobbies industriels, interlocuteurs privilégiés, pour ne pas dire « uniques » dans certains cas, des décideurs publics.

23 mai 2018

Une BD appelle la France à agir pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe

Deux personnalités, l’auteure Capucine Dupuy et l’artiste « Terreur Graphique », dénoncent le scandale de la pêche électrique dans une BD humoristique que BLOOM publie aujourd’hui en ligne. Cette bande dessinée invite les citoyens à interpeller le Président de la République et le Ministre Stéphane Travert pour qu’ils défendent réellement l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe.