Quitte à manger moins de poisson, choisissez les engins les plus vertueux.
Vous ne trouverez pas de guide d’espèces sur le site de BLOOM. Ces guides de poche peuvent être utiles pour éviter certains poissons très mal en point, mais ils sont rarement fiables car trop difficiles à mettre à jour : les évaluations de l’état de santé des populations de poissons changent chaque année et varient selon les zones. Un vrai casse-tête…
Mais quitte à manger moins de poisson, choisissez les engins de pêche les plus vertueux. Préférons les engins « dormants » dans lesquels les poissons viennent eux-mêmes se piéger (hameçons, casiers etc.) aux engins « traînants » qui capturent activement les poissons (senne, chalut etc.). Ces derniers sont le plus souvent utilisés à l’échelle industrielle et leur impact environnemental est plus important.
En Europe, indiquer la technique de pêche sur les étiquettes est obligatoire, alors profitons-en ! Car privilégier des méthodes de pêche vertueuses, c’est également choisir de soutenir une pêche généralement plus artisanale.
Pour choisir votre poisson en fonction des techniques de pêche, téléchargez notre guide pratique sur les méthodes de pêche.
N’hésitez surtout pas à demander au poissonnier la méthode de pêche utilisée si elle n’apparaît pas clairement, un peu de pédagogie ne peut pas faire de mal.