Port de peche de Port-Joinville

Conseil n°1 : je réduis ma consommation de poisson

Eh oui, ainsi commence une consommation responsable des produits de la mer…

Les poissons sont une ressource sauvage et fragile. Ayant la chance de vivre dans un pays où nous ne dépendons pas de la consommation de poissons pour notre survie, consommons donc plus de protéines végétales et moins de protéines animales. C’est également le geste numéro un pour réduire notre « impact carbone » et limiter le réchauffement climatique.

En France, nous mangeons en moyenne 33,7 kg de produits de la mer par personne et par an et 24 kg de poisson sauvage et d’élevage. Or, une consommation durable s’élèverait autour de 8 kg de poisson.

http://www.bloomassociation.org/wp-includes/images/smilies/icon_exclaim.gif Attention toutefois à ne pas remplacer le poisson par de la viande qui, en plus d’être l’une des causes majeures du réchauffement climatique, contribue également à la surexploitation mondiale de certaines espèces de poisson : environ 20% des poissons pêchés dans le monde sont du « poisson fourrage » et servent à fabriquer de la nourriture d’élevage pour bétail, animaux domestiques et aquaculture (notamment le saumon).

Conseil n°2 : je préfère les engins de pêche les plus vertueux

Quitte à manger moins de poisson, choisissez les engins les plus vertueux.
Conseil n°3 : je diversifie mon assiette

Saumon d’élevage, crevette tropicale et cabillaud sont les trois espèces que nous consommons le plus en France, le thon mis à part.
Conseil n°4 : je me méfie des labels

Selon les travaux de recherche de BLOOM, aucun label clamant une « pêche durable » ne garantit que le poisson certifié soit effectivement « durable ».