Le mécénat de compétences

J’offre la possibilité à mes collaborateurs de s’engager pour la protection de l’océan sur leur temps de travail tout en bénéficiant d’une réduction fiscale.

BLOOM, en tant qu’association d’intérêt général, est éligible au mécénat de compétences.

En tant qu’entreprise, vous pouvez mettre gracieusement à disposition de BLOOM des collaborateurs volontaires pour mettre leurs compétences et savoir-faire professionnels au service de BLOOM, et ce dans le cadre de leur contrat de travail.

Des missions de quelques jours à plusieurs années !

Le mécénat de compétences peut intervenir dans le cadre d’une mission ponctuelle ou d’une mission bien plus longue. Tous les cas de figure sont envisageables. Vos collaborateurs peuvent mettre à disposition leurs compétences professionnelles comme personnelles.

Les formes de mécénat de compétences

La prestation de services

Vous fournissez gracieusement à BLOOM un service spécifique, ou vous réalisez une tâche prédéfinie.

Le prêt de main-d’œuvre

Vous mettez temporairement un ou plusieurs de vos collaborateurs à la disposition de BLOOM qui devra superviser leur travail et veiller au respect de leurs conditions de travail. Vous restez néanmoins le seul employeur du collaborateur du point de vue juridique et social.

Quels avantages pour vos salariés ?

• Augmenter leur motivation, leur implication et leur épanouissement
  • Valoriser leurs compétences et leur permettre d’en acquérir de nouvelles
  • Donner du sens à leur travail, réaliser une mission gratifiante
  • Découvrir un autre univers qui peut susciter des vocations bénévoles
  • Vivre une aventure humaine et solidaire

Quels avantages pour votre entreprise ?

• Créer des partenariats avec le monde associatif pouvant engendrer de nouvelles opportunités
  • Valoriser votre image de marque
  • Nourrir votre stratégie de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), incarner votre engagement citoyen et avoir un impact social
  • Proposer aux collaborateurs seniors une transition entre fin de carrière et début de retraite grâce à un Temps Partiel Solidaire
  • Bénéficier d’un avantage fiscal. Le mécénat de compétences vous donne droit à une réduction fiscale. L’article 238 bis du CGI prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes. L’évaluation de la valeur du don ouvrant droit à la réduction
    d’impôt est égale au prix de revient de la prestation ou de la mise à disposition. L’évaluation est simple à établir puisqu’il s’agit du coût du salaire horaire brut auxquels il faut ajouter les cotisations sociales multipliées par le nombre d’heures.

Quels sont les besoins de BLOOM ?

BLOOM aurait besoin de pallier à un manque de compétences en interne dans les domaines suivants :

BLOOM a par exemple déjà bénéficié des compétences d’avocats, de traducteurs…

Comment se formalise le mécénat de compétences ?

Le mécénat se formalise par un contrat entre votre entreprise, votre collaborateur qui effectuera la mission de mécénat et BLOOM.

Témoignage

temoignage_mecenat_de_competence

Moinahedji a effectué une mission de mécénat de compétences chez BLOOM en 2020

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez nous proposer une mission de mécénat de compétences ? Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

Je commande des cartes cadeaux solidaires

J’offre à mes collaborateurs un séjour dans une superbe sélection d’hôtels, tout en générant un don très significatif pour BLOOM.
Je fais un don au nom de ma structure

Je place la protection de l’océan au cœur de mon entreprise
Je mets en place l’arrondi

L’ARRONDI permet à BLOOM de bénéficier de micro-dons : découvrez l’arrondi en ligne, en caisse et sur salaire