Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

17 juin 2013

UNE PÉTITION ET LA MOBILISATION DE CENTAINES DE CHERCHEURS POUR RAPPELER À FRANÇOIS HOLLANDE D’HONORER SES ENGAGEMENTS

A la date du 20 novembre 2013, 300 chercheurs de 31 pays différents ont signé la déclaration de soutien pour protéger les eaux profondes des pêches destructrices.

Après l’appel adressé par l’association BLOOM au Président de la République dans le journal Le Monde du 9/10 juin 2013 et signé par des personnalités politiques de premier ordre et de tous partis (Robert Badinter, Michel Rocard, Hubert Védrine, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Marielle de Sarnez parmi d’autres), c’est aujourd’hui une pétition que BLOOM lance pour interpeller François Hollande sur le sort réservé aux océans profonds par les navires de pêche français BLOOM poste aussi sur son site une déclaration de soutien à la proposition européenne d’interdire le chalutage profond signée par plus de 300 chercheurs français et internationaux.

Les scientifiques s’étaient déjà mobilisés en 2004 pour demander à l’ONU d’interdire le chalutage profond en haute mer. L’appel des chercheurs avait donné lieu à une série de résolutions onusiennes encadrant très strictement la pêche profonde en dehors des zones de juridiction nationale L’Europe avait joué un rôle moteur dans leur adoption. Les institutions de l’Union européenne doivent bientôt se prononcer sur la mise en conformité du droit communautaire avec les mesures adoptées au niveau international. La Commission européenne a également proposé l’interdiction des méthodes de pêche les plus destructrices des grandes profondeurs océaniques : le chalutage profond et les filets maillants de fond, déjà partiellement interdits en Europe et dans d’autres parties du monde.

La France, par le truchement du ministre délégué à la pêche (Frédéric Cuvillier) à qui le dossier a été confié, s’oppose fortement à l’interdiction du chalutage profond et à l’adoption d’autres mesures ambitieuses pour la protection des océans profonds. « La France bloque le dossier au niveau européen et fait pression sur les autres Etats membres de l’Union pour qu’il ne soit même pas abordé au Conseil. On se comporte comme les lobbyistes d’Intermarché, qui est quasiment la seule flotte de pêche concernée par ce règlement » commente Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM. « Je pense que certains de nos fonctionnaires commencent à en avoir assez, comme une partie des Français, scandalisés par le comportement de nos élus à Bruxelles. Il est temps que François Hollande prenne un peu plus au sérieux les promesses qu’il a faites à ses concitoyens et qu’il respecte les engagements « d’exemplarité » environnementale qu’il a pris à Rio +20 au nom de la France devant la communauté internationale » commente Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM.

Alors que se tient aujourd’hui au Parlement européen une audition des industriels de la pêche profonde, destinée à retarder le débat sur le règlement qui les concerne et à endiguer la majorité nettement favorable qui se dessine en faveur de l’arrêt de méthodes de pêche (58 voix sur 59 à la Commission Environnement du Parlement le 20 mars 2013) dont la destructivité et la sous-performance économique font honte à l’Europe, BLOOM saisit l’actualité pour rappeler aux élus et aux fonctionnaires de l’Etat que la communauté scientifique et la société civile se mobilisent pour qu’ils représentent leurs intérêts contre ceux des lobbies.

« Le chalutage profond est indéfendable et quiconque prend ouvertement parti pour son maintien fait aveu de ses liens avec les lobbies industriels et prend position contre les pêcheurs artisans, lésés dans ce dossier par le biais des subventions colossales captées par les armateurs industriels et dont les petits pêcheurs ne verront jamais la couleur » poursuit Claire Nouvian.

Le 18 juin, la Commission européenne présente au Parlement son étude d’impact du règlement pêche profonde et a déjà rappelé le 29 mai lors de l’explication de la méthodologie utilisée que ce règlement avait un impact mineur en raison de la très faible proportion (1%) des espèces profondes dans les captures européennes.

PDF de la déclaration de soutien des chercheurs – Juin 2013

Liste des signataires de la déclaration de soutien

RETOMBÉES MÉDIA

17 juin 2013 | AFP
Des chercheurs se mobilisent pour la pêche profonde
 Lire

17 juin 2013 | Titres de la Presse
Des chercheurs se mobilisent pour la pêche profonde
 Lire

17 juin 2013 | Journal de l’Environnement
Politiques et scientifiques se mobilisent contre la pêche profonde
 Pas en ligne

17 juin 2013 | France Bleu
Des chercheurs se mobilisent pour la pêche profonde
 Lire l’article

17 juin 2013 | AgriSalon

Plus de 250 chercheurs s’engagent contre le chalutage profond
 http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/7000078/Plus-de-250-cherch…

18 juin 2013 | Ouest France
Faut-il interdire la pêche profonde ?
 Lire l’article

18 juin 2013 | Tahiti Infos
Plus de 250 chercheurs s’engagent contre le chalutage profond
  Lire l’article

18 juin 2013 | BFMTV
Plus de 250 chercheurs s’engagent contre le chalutage profond
 Lire l’article

19 juin 2013 | Le Monde
Pêche profonde : la bataille des lobbies à Bruxelles
 Lire l’article

19 juin 2013 | FishNewsEU
Supermarket accused of deep-sea debacle
 Lire l’article

19 juin 2013 | FishNewsEU
Species deemed in deep trouble
Lire l’article

18 juin 2013 | BFMTV
Pêche: plus de 250 chercheurs s’engagent contre le chalutage profond
 Lire l’article

18 juin 2013 | Le Marin
Bruxelles : plein phare sur le poids socio-économique de la pêche profonde
 http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/bruxelles-plein-phare-sur-le…

19 juin 2013 | World News Inc.
Pêche profonde : la bataille des lobbies à Bruxelles
 http://article.wn.com/view/2013/06/19/Peche_profonde_la_bataille_des_lob…

 

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs