Association Bloom

Contre la destruction de l'océan et des pêcheurs

Une ONG 100% efficace

28 octobre 2020

Subventions mondiales à la pêche : les flottes industrielles raflent la mise

Le 29 septembre 2020, une nouvelle étude coécrite par BLOOM a été publiée dans la revue scientifique internationale Frontiers in Marine Science. Cet article montre que plus de 80% des aides publiques allouées au secteur de la pêche bénéficient aux flottes industrielles.

Les grandes tendances mondiales

Cette étude — basée sur données issues d’une précédente publication parue en 2019 — estime en effet que l’ensemble du secteur de la pêche a bénéficié de 35,4 milliards de dollars de subventions en 2018.[1] Sur ce total, 22,2 milliards ont financé des mesures « néfastes », qui encouragent la surcapacité et la surpêche. Cinq pays/blocs ont alloué à eux-seuls 58% de ce montant global : la Chine, l’Union européenne, les États-Unis, la Corée et le Japon.

Jackpot pour la pêche industrielle

Cette étude décrit également la répartition des aides entre la pêche industrielle et la pêche artisanale et montre un écart particulièrement flagrant entre les deux : alors que la pêche industrielle reçoit 80% de l’ensemble des subventions, les flottes artisanales — qui représentent au moins 82% de la flotte mondiale d’après la FAO[2] — reçoivent seulement 19% de ce même montant total. Autrement dit, la répartition des subventions à la pêche est inversement proportionnel à la composition de la flotte mondiale !

En outre, les chercheurs montrent également que 64% des aides dont bénéficie la pêche industrielle sont des subventions néfastes. Près de la moitié de ces subventions néfastes (près de 40%) sont d’ailleurs des aides pour l’achat de carburant.

La nécessité d’un accord à l’OMC

Une fois de plus, cette publication démontre à quel point il est urgent de trouver un accord à l’OMC afin d’interdire les subventions à la pêche néfastes. Cependant, la recherche d’un consensus entre les États ne doit pas se traduire par un abaissement généralisé des ambitions, comme cela semble malheureusement être le cas actuellement, notamment en raison de la pente très glissante sur laquelle se trouve actuellement l’Europe quant à la négociation de son futur Fonds européen à la pêche (FEAMP, 2021–2027). À cet égard, les subventions aux carburants devraient être incluses dans le futur texte, quoiqu’en dise par exemple l’Union européenne.

Dans le cas contraire, les États auront passé vingt ans à négocier un accord qui sera totalement inapte à résoudre le problème de la surcapacité et de la surpêche. Autrement dit, ce seront vingt années définitivement perdues.

Références

[1] Sumaila et al. (2019) Updated estimates and analysis of global fisheries subsidies. Marine Policy, 109.

[2] FAO (2020) La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture — La durabilité en action (p. 46).

Contenus
associés

09 septembre 2020

Subventions européennes à la pêche : 20 ans d’amélioration réduits à zéro ?

Subventions européennes à la pêche : 20 ans d’amélioration réduits à zéro ?

Alors que les négociations sur le futur FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, 2021-2027) doivent se poursuivre lors d’une nouvelle réunion de trilogue qui aura lieu d’ici la fin du mois de septembre, une étude parue dans la revue scientifique internationale ICES Journal of Marine Science — et dont BLOOM est co-auteur aux côtés de scientifiques de l’Université de Colombie-Britannique (Vancouver, Canada) — dresse un bilan plutôt positif (mais mitigé) des politiques de subvention à la pêche menées depuis vingt ans par l’Union européenne. Elle met cependant en garde contre un risque très réel de violent retour en arrière.

 

22 septembre 2020

Reprise du trilogue sur le FEAMP : l’Allemagne se montrera-t-elle à la hauteur ?

Reprise du trilogue sur le FEAMP : l’Allemagne se montrera-t-elle à la hauteur ?

Avec la rentrée du Parlement européen, les négociations sur le prochain FEAMP (2021-2027) reprennent cette semaine à Bruxelles. La nouvelle réunion de trilogue qui doit se tenir le 24 septembre n’augure cependant rien de bon dans ce dossier déjà très mal engagé pour la pêche européenne.

13 mars 2020

Le retour des subventions néfastes au sein de l’UE ?

Le retour des subventions néfastes au sein de l’UE ?

La demande des ONG aux membres de l’omc

Vous aussi, agissez pour l'Océan !

Faire un don
Réservation en ligne
Je réserve un hôtel solidaire

Je réserve un hôtel solidaire

Achat solidaire
Je fais un achat solidaire

Je fais un achat solidaire

Mobilisation
Je défends les combats de BLOOM

Je défends les combats de BLOOM

Contre-pouvoir citoyen
J’alerte les décideurs

J’alerte les décideurs