01 janvier 2011

SOUTENIR LES ONG !

Pêche Profonde : Quel espoir ? Que faire ?

• Une dépendance structurelle à la générosité publique rend les ONG tributaires de VOTRE volonté de les voir représenter vos intérêts et de porter votre voix dans des instances techniques où se décident les lois qui impacteront nos vies comme la planète, donc soutenez-nous et faites-le savoir dans votre entourage !
  • Page de soutien de BLOOM : http://www.bloomassociation.org/?q=fr/nous-soutenir

Le décret toxique visant à abattre les contre-pouvoirs efficaces (= BLOOM, petit mais costaud !)

• Le décret n°2011-832 du 12 juillet 2011 réformant « l’agrément des associations et les modalités de désignation des associations agréées, organismes et fondations reconnues d’utilité publique au sein de certaines instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable » a de fait exclu les associations d’experts (qui ne sont pas, par définition, préoccupées par la recherche de notoriété) du débat public environnemental et des conseils d’administration de sociétés ou organismes de recherche.
  • Ce décret impose à BLOOM de se faire connaître en tant que structure associative engagée pour un usage raisonnable et équitable du bien commun et de déployer une stratégie de reconnaissance d’utilité publique avec recrutement de membres pour atteindre le seuil fixé par l’article 1 de l’article R. 141-21 du code de l’environnement stipulant qu’une association « souhaitant prendre part au débat sur l’environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales satisfait la condition visée au 1° de l’article R. 141-21 du code de l’environnement lorsqu’elle justifie, pour l’exercice précédant la date de dépôt de la demande, d’un nombre de membres à jour de leur cotisation supérieur à 2 000. Ces membres doivent être domiciliés dans au moins six régions, dont aucune ne peut regrouper plus de la moitié du nombre total des membres. »
  • Ce décret a été sévèrement critiqué par Corinne Lepage, voir le blog qu’elle a écrit immédiatement après sa publication : http://blogs.rue89.com/corinne-lepage/2011/07/19/les-assos-pour-lenvironnement-se-font-entuber-en-douce-214879
  • Conclusion : rejoignez-nous et faites connaître ce décret sarkozyen, pur produit des lobbies industriels, à votre entourage. MERCI.