08 septembre 2016

BLOOM partenaire du livre de Faustine Brunet "Les poissons ont disparu ?"

Les poissons ont disparu ?, album bilingue engagé, en partenariat avec l’association BLOOM.

Faustine Brunet et les Editions Bluedot ont la générosité de soutenir BLOOM et nous offrent 100 livres à vendre au profit de BLOOM. Si vous souhaitez en acquérir un exemplaire, rendez-vous dans nos locaux, ce sera l’occasion de faire connaissance !

« J’ai appris un jour en écoutant la radio que si nous ne changeons pas nos techniques de pêche d’ici 2050, un grand nombre d’espèces végétales et animales auront disparu des mers et des continents », explique Faustine Brunet, l’auteure du livre. « J’ai alors imaginé notre planète sans poissons et j’ai eu envie de le mettre en image à travers un album jeunesse, pour sensibiliser les parents et les enfants. Il est encore temps de changer les choses. »

Avec poésie et humour, ce livre bilingue a pour ambition de faire découvrir le monde merveilleux des animaux marins, offrir un espoir de transition vers une pêche durable, et donner des pistes de réflexions sur une consommation respectueuse des êtres vivants.

L’histoire

Un petite fille apprend aux nouvelles la disparition des poissons. Elle se demande comment cela a pu arriver, et songe aux conséquences pour les hommes et les autres êtres vivants. Abasourdie mais non découragée, elle part à la recherche d’une solution.

BLOOM

Bluedot a tissé un partenariat avec BLOOM afin d’apporter une dimension scientifique à l’ouvrage, notamment avec la présence d’une double page à la fin du livre, expliquant la situation actuelle, et de deux jeux pour découvrir le monde marin. L’équipe de BLOOM a donné de précieux conseils et leur engagement est une véritable source d’inspiration pour l’auteure et illustratrice Faustine Brunet.

Des jeux et explications

– 6 pages de jeux pour mieux connaitre les espèces : devinettes, « qui mange qui », coloriages.
– 2 pages explicatives sur la situation et les solutions pour sauver les poissons, rédigées par BLOOM.