BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. Entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent, notre association a pour mission d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’homme et la mer.
D’après un rapport de 2014 de la FAO* [1], 34,2% des stocks sont surexploités. En Europe, le problème est encore plus prégnant : 38% des stocks sont surexploités en Atlantique, 92% en Méditerranée. [2]
L’impact de cette pêche industrielle intensive ne se limite pas à la diminution de la taille des populations de poissons : certains engins de pêche tels que les chaluts de fond [3], les filets maillant dérivants [4] et autres dispositifs de concentration de poissons [5] ont un terrible effet sur la biodiversité marine et la structure des habitats.
Le réveil est amer : les pays industrialisés ont dû étendre leurs activités vers le large et les profondeurs [1]; des accords de pêche ont vu le jour pour accéder aux zones exclusives économiques des pays en développement [2]; méduses, algues et bactéries remplacent progressivement les poissons dans les écosystèmes [3] et des chercheurs estiment que l’exploitation commerciale des poissons marins (les grands prédateurs sont particulièrement touchés)[4] pourrait avoir disparu d’ici le milieu du siècle. [5]
Ce sont aussi de nombreux « services écosystémiques » gratuits qui sont perdus :
Cette surexploitation des ressources entraîne une perte d’emplois, le délitement du tissu social le long du littoral, et une iniquité croissante dans la répartition des captures et de la consommation des produits de la mer dans le monde. C’est donc une catastrophe écologique, socio-économique et sanitaire qui se profile.
La vision de BLOOM est de refuser cette fatalité, en prouvant que la mobilisation peut retourner la tragédie environnementale et humaine en cours. BLOOM a fait le choix stratégique de conserver une petite taille et de focaliser son énergie et expertise autour de trois sujets clés :
Nos objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture.
Nos priorités sont de :
Nous ne croyons pas à l’action « unique et magique » qui permettrait de résoudre seule les problèmes évoqués ci-dessus. Ainsi, nos progrès sont tangibles car nos objectifs se traduisent en trois axes d’action stratégique, chacun permettant de faire un effet de levier sur l’autre et d’augmenter ses chances de succès, sa visibilité, son efficacité.
Nos actions ciblent :
En anglais, « bloom » signifie fleurir, s’épanouir.
Ce mot caractérise le printemps et le retour de la vie après le sommeil de l’hiver. Dans l’océan, le « bloom » correspond au moment où le plancton se développe très vite et forme le premier échelon de la chaîne alimentaire.
Mais ce cycle vertueux peut être déséquilibré par les activités humaines, la pollution, la surpêche… Apparaissent alors des « blooms » d’algues, parfois toxiques, qui peuvent couvrir des surfaces gigantesques de l’océan et causer l’asphyxie des écosystèmes marins ou la prolifération de méduses.
Helicocranchia, petit calamar cochonnet qui a inspiré le logo de BLOOM
L’emblème de BLOOM est un petit calamar cochonnet, précisément du genre Helicocranchia. C’est l’une de ces créatures profondes minuscules, totalement méconnues de nous, victimes silencieuses du massacre de la biodiversité que nous laissons faire avec nos flottes de pêche industrielle. Ses yeux regardent en arrière comme s’il était traqué… car il l’est !
Un immense MERCI et BRAVO à Nathalie Fauchille qui a créé ce logo-mascotte. Depuis la création de BLOOM en 2005, notre petit calamar cochonnet a séduit, ému, amusé, intrigué… et n’a laissé personne indifférent !
*Stock : fraction de la population totale d’une espèce donnée, dans une région donnée, à l’exclusion des individus trop petits pour être capturés ou hors de portée des engins de pêche. Un « stock » correspond à une « unité de gestion », par exemple le « bar en Manche » ou la « plie en Mer du Nord ».