Claire Nouvian a sollicité la coopération des plus grands chercheurs internationaux et a rassemblé en trois ans tous les clichés récents pris par les rares submersibles et robots capables de plonger jusqu’à 6000 mètres de profondeur.
En 2001, au cours d’un repérage pour un film sur la faune sous-marine, Claire Nouvian découvre à l’Aquarium de Monterey aux Etats-Unis des images incroyables de créatures inconnues, filmées parfois jusqu’à 4 000 mètres de profondeur. La journaliste et réalisatrice constate qu’il n’existe aucun document synthétique sur l’océan profond à la portée du grand public et que leur exploration scientifique n’en est qu’à ses balbutiements. Claire se donne pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre Abysses et l’exposition éponyme itinérante. Tous deux ont servi de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.
Claire Nouvian a sollicité la coopération des plus grands chercheurs internationaux et a rassemblé en trois ans tous les clichés récents pris par les rares submersibles et robots capables de plonger jusqu’à 6000 mètres de profondeur. De cette collection exclusive, elle a conservé les images les plus spectaculaires : vampire des abysses, poulpes à oreilles, monstres des profondeurs, fossiles vivants et fragiles créatures bioluminescences. Autant de photos inédites qui repoussent les frontières de notre savoir et laissent sans voix devant la diversité de la vie sur terre. Ce livre remporte un grand succès dès sa parution, il est traduit en 11 langues et imprimé en 150 000 exemplaires.
– Prix du plus beau livre mondial de l’image sous-marine, Mention spéciale du jury au Festival International de l’image sous marine d’Antibes, 2006
– Prix « Beau livre » de l’Académie de Marine du Ministère de la Défense, 2007
– Prix du « Cercle de la mer », 2007
– Prix du Livre scientifique de l’année du magazine Bild der Wissenschaft, 2007
– Version anglaise sélectionnée par l’American Library Association dans la catégorie « Best Books for young adults », 2008
15 décembre 2012
22 février 2016