Evaluation des pratiques privées

BLOOM n’entend pas laisser l’industrie agir impunément en trompant le consommateur. Retrouvez ici nos principales évaluations et enquêtes classées par thème.

Label MSC

BLOOM a démontré que la grande pêche industrielle à fort impact représente 83% des volumes certifiés MSC entre 2009 et 2017 mais seulement 32% de ses illustrations photographiques sur la même période. Au contraire, la petite pêche à faible impact ne représente que 7% des volumes certifiés entre 2009 et 2017 mais 47% des illustrations.

Le MSC est devenu une barrière à la transformation du secteur de la pêche. En instrumentalisant les petits pêcheurs côtiers dans sa communication, le MSC fait le greenwashing de la pêche industrielle et lui facilite, voire lui maintient, l’accès aux marchés au moment même où croît la défiance vis-à-vis des méthodes de production industrielle.

L’imposture du label MSC

Pêche profonde

Classement des supermarchés

BLOOM a évalué la politique générale d’achats de poissons des six principaux groupes de distribution alimentaire ainsi que leur approvisionnement spécifique en poissons profonds, issus de pêches particulièrement destructrices et non durables.

Le classement 2013 de BLOOM des supermarchés français

Analyse des comptes de la SCAPECHE

L’analyse des comptes réalisée par l’Association BLOOM est la clef de voûte de la campagne contre le chalutage profond. Elle révèle une situation en tous points contradictoire aux dires de la flotte des Mousquetaires : les deux principales flottes pratiquant la pêche au chalut de fond à plus de 1500 mètres dans l’Atlantique Nord-Est, malgré des subventions publiques substantielles, opèrent à perte de façon chronique et n’est absolument pas viable économiquement. En effet, en dépit de près de 10 millions d’euros de subventions perçues entre 2002 et 2011 et 20 millions d’euros injectés par le groupe Intermarché, la Scapêche a accumulé plus de 19 millions d’euros de pertes courantes.

Analyse des comptes de la Scapêche

Le poisson dans la restauration scolaire

Cette étude analyse la filière d’approvisionnement en poisson de la restauration scolaire et montre que les écoliers français sont, malgré eux, complices de la surpêche, de l’extinction d’espèces et de la destruction de l’environnement marin. En effet, jusqu’à 90% des communes servaient dans les cantines du poisson profond comprenant des espèces en danger d’extinction.