01 octobre 2000

Les Watling

« Les océans profonds sont un milieu ancien, essentiellement inchangé depuis plus de 20 millions d’années. Les animaux qui vivent dans les profondeurs représentent la vie telle qu’elle était sur la terre il y a très longtemps ; ils sont une bibliothèque vivante de la vie d’autrefois. Dans de nombreux cas, les espèces profondes incarnent l’expression «vie au ralenti », en croissant lentement, vivant longtemps, et se reproduisant tard. Pour moi, il est fascinant d’avoir la possibilité de voir des choses qui sont par ailleurs inconnues, de voir un monde où le changement prend des millénaires, et d’étudier des animaux qui sont complètement différents de ceux qui se trouvent dans les eaux de surface. »