01 janvier 2011
Pêche profonde : Qui sont les acteurs ?
BLOOM a évalué la politique générale présidant aux achats de poissons des six principaux groupes de distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché et Système U) ainsi que leur approvisionnement spécifique en poissons profonds, issus de pêches particulièrement destructrices et non durables. Relevés de terrain, questionnaires et entretiens ont complété la revue exhaustive par BLOOM de la documentation publiquement accessible.
La conclusion de cette enquête menée sur cinq mois est qu’aucune enseigne ne satisfait entièrement les critères d’évaluation de BLOOM.Cependant, sur une échelle optimale de 100, certaines enseignes s’approchent quasiment aux trois quarts du score, tandis que d’autres ne dépassent pas la barre des 10%.
Greenpeace audite les supermarchés par le biais d’un réseau de terrain actif et formé. La liste 2011 des supermarchés dans le monde qui ont retiré des poissons profonds de la vente est disponible ici :
Rapport de Greenpeace en 2011 sur la pêche profonde comprenant une analyse des ventes de poissons profonds et les emplois liés à cette activité en France et en Espagne :http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266559/SOS%20Oceans%20Immersi…
Greenpeace a montré (en 2009) que les principaux supermarchés concernés par la distribution/vente de poissons profonds étaient, dans l’ordre d’importance :
=> Les Mousquetaires et Auchan atteignent une proportion maximale de poissons profonds (+ de 5%) par rapport aux produits totaux de la poissonnerie.
Le classement des supermarchés au Canada (2011) :http://www.greenpeace.org/canada/Global/canada/report/2011/07/redlist-supermarket/rapport-supermarches-2011.pdf
Le classement des supermarchés aux Etats-Unis(avril 2011) :http://www.greenpeace.org/usa/Global/usa/planet3/publications/oceans/CATO_V_FINAL.pdf