Publication – Public subsidies have supported the development of electric trawling in Europe

Une étude inédite de BLOOM parue dans la revue scientifique internationale Marine Policy au sujet du financement illégal de la pêche électrique en Mer du Nord par les Pays-Bas.

Titre de la publication

Public subsidies have supported the development of electric trawling in Europe

Présentation de la publication

Notre étude valide scientifiquement l’ampleur du scandale financier induit par le développement de la pêche électrique, méthode de pêche destructrice, que nous avions révélée le 6 novembre 2018 : alors que la Commission européenne a enfin reconnu le 4 février dernier que la majorité des dérogations néerlandaises est illégale et a demandé l’ouverture d’une procédure formelle d’infraction, nous avons démontré qu’au moins 21,5 millions d’euros de subventions publiques ont été alloués au soutien, à la légitimation et au développement de la pêche électrique par les Pays-Bas depuis 2007, malgré l’interdiction de cette méthode de pêche en Europe depuis 1998. L’État batave s’est rendu complice de l’attribution de ces subventions et était, de surcroît, le seul à ne pas avoir publié les aides publiques européennes allouées à ses flottes.

Auteurs

Frédéric Le Manach
Directeur scientifique de BLOOM

Laetitia Bisiaux
Chargée de projet chez BLOOM

Sebastian Villasante
University of Santiago de Compostela, Faculty of Political and Social Sciences, Department of Applied Economics, 15782, Santiago de Compostela, Spain
Campus Do Mar-International Campus of Excellence, Spain

Claire Nouvian
Fondatrice de BLOOM

Principaux résultats

• Le gouvernement néerlandais a dissimulé des données relatives aux subventions publiques à la pêche.
  • En violation des lois de l’UE, des subventions publiques ont soutenu le chalutage électrique.
  • 20,8 millions d’euros de subventions directes ont été accordés à la pêche électrique depuis 2007.
  • 2,7 millions d’euros ont été utilisés pour développer le chalut électrique explicitement interdit.
  • Les licences illégales et la pêche faussement «scientifiques» étaient également financées par des fonds publics.

Date de la publication

23 mars 2019

Nom de la revue scientifique

Marine Policy est la principale revue d’études sur les politiques océaniques. Elle offre aux chercheurs, analystes et décideurs une combinaison unique d’analyses dans les principales disciplines des sciences sociales pertinentes pour la formulation de la politique marine. La revue publie des articles avec une orientation politique explicite et couvre: les politiques marines internationales, régionales et nationales; les arrangements institutionnels pour la gestion et la réglementation des activités marines et côtières, y compris la pêche, l’aquaculture, la gestion côtière et la navigation; résolution de conflit; pollution marine et environnement; conservation et utilisation des ressources marines.

Publication – Out of Sight, But Within Reach: A Global History of Bottom-Trawled Deep-Sea Fisheries From >400 m Depth

Une étude, publiée dans la revue Frontiers in Marine Science, révèle qu’au cours des 60 dernières années, le chalutage de fond a généré la capture de 25 millions de tonnes de poissons vivant au-delà de 400 mètres de profondeur, et a entraîné l’effondrement de nombreuses populations de poissons.
Publication – Most fish destined for fishmeal production are food-grade fish

Dans une étude publiée dans la revue Fish&Fisheries, BLOOM met en lumière qu’au niveau mondial, la pêche minotière contribue à surexploiter de façon séquentielle les premiers échelons de la chaîne alimentaire, pourtant indispensables aux équilibres océaniques.
Publication – Fish mislabelling in France: substitution rates and retail types

BLOOM s’est associée à Oceana, à des chercheurs de l’INSERM et du Muséum national d’Histoire naturelle et au magazine Terra eco afin d’étudier la fraude à l’étiquetage de poissons. Découvrez les résultats de l’étude publiée en 2015 dans la revue PeerJ.