BLOOM s’est associée à Oceana, à des chercheurs de l’INSERM et du Muséum national d’Histoire naturelle et au magazine Terra eco afin d’étudier la fraude à l’étiquetage de poissons. Découvrez les résultats de l’étude publiée en 2015 dans la revue PeerJ.
Fish mislabelling in France: substitution rates and retail types
Pendant un an, dix régions françaises ont été échantillonnées et près de 400 échantillons récoltés aux rayons frais des grandes surfaces, dans les poissonneries, les restaurants, dans les plats préparés et les produits surgelés..
Institut National de la Santé et de la Recherche Medicale, Unité 1001 Robustness and Evolvability of Life, Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, Paris, France
Ancienne chargée de projet, BLOOM association, Paris, France
Fondatrice et présidente d’honneur, BLOOM association, Paris, France
Oceana Europe, Brussels, Belgium
Terra Eco, Nantes, France
Département Systématique et Évolution, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités, UMR 7205 MNHN-CNRS-UPMC-EPHE, Paris, France
Alors que des études similaires dans divers pays de l’Union européenne avaient révélé des taux de fraude à l’étiquetage parfois très élevés (32% de fraude en Italie, 30% rien que sur le merlu en Espagne, 19% sur le cabillaud en Irlande…), la substitution d’espèces en France demeure rare, avec un taux qui se situe à 3,5% (comparable au Royaume-Uni où le taux est de 6%).
6 janvier 2015
Peerj est un journal scientifique de biologie et de médecine, couvrant de larges domaines libre d’accès et revu par les pairs. C’est le nom de l’entreprise faîtière qui édite également, depuis février 2015, le PeerJ Computer Science.