26 juin 2014

ISSEY MIYAKE et l’association BLOOM sensibilisent le monde de la mode à la fragile beauté des océans profonds

Emerveillé par l’univers extraordinaire qu’il a découvert dans le livre ABYSSES de Claire Nouvian, le designer Yusuke Takahashi a utilisé le bestiaire fantastique des grandes profondeurs marines comme source d’inspiration pour la collection masculine ISSEY MIYAKE Printemps/Eté 2015, présentée ce 26 juin à la presse internationale.

« Nous avons reproduit et saturé en couleurs certains des habitants mystérieux de cet écosystème fragile. L’habitat profond de ces créatures fascinantes fourmille de surprises qui restent à explorer. La collaboration entre ISSEY MIYAKE MEN et l’association BLOOM vise à faire découvrir la beauté fascinante de la faune profonde et mettre en évidence le besoin de la protéger », déclare le designer Yusuke Takahashi.

Ceints d’obscurité éternelle et plongés dans le froid glacial, les océans profonds forment le plus grand réservoir d’espèces de notre planète, une biodiversité époustouflante dont on commence seulement à découvrir les secrets. Aujourd’hui, cette « nouvelle frontière » est menacée par des activités humaines non durables et destructrices, notamment la pêche au chalut de fond qui plonge ses filets à plus de 1500 mètres de profondeur. Protéger ces créatures d’une beauté émouvante est l’un des enjeux cruciaux de notre siècle, et la mission principale de BLOOM.

« BLOOM se bat pour faire interdire le chalutage profond, des filets lestés qui dévastent en quelques secondes des écosystèmes qui ont mis des milliers d’années à se former. Actuellement, l’Europe discute de l’interdiction du chalutage profond, ce qui serait la mesure la plus efficace pour protéger ce gigantesque réservoir du vivant, occupant les deux tiers de la planète. Le soutien d’ISSEY MIYAKE est précieux car on ne protège que ce que l’on connaît » souligne Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM.

Lors de la sortie de la collection, une campagne de sensibilisation aura lieu dans l’ensemble des boutiques ISSEY MIYAKE dans le monde, permettant à la clientèle de la marque de découvrir les créatures extraordinaires et extrêmement fragiles qui vivent dans ce milieu marin vulnérable et de découvrir les menaces qui pèsent sur elles.

Aglantha et Planctoteuthis © Steven Haddock - Stomias © Edith Widder/ORCA

Télécharger le communiqué de presse.

Voir les retombées média.