26 octobre 2017

Interpellation du Président de la République : pêche illégale en Guyane

L’ensemble des socioprofessionnels de la pêche de Guyane associés à BLOOM demandent au Président de la République de prendre une position forte pour éradiquer la pêche illégale étrangère dans les eaux guyanaises.

La lutte contre la pêche illégale étrangère a été le principal point de revendication lors des mouvements sociaux de février 2013 et de mars/avril 2017.

C’est pourquoi le CRPMEM Guyane adresse une lettre ouverte au Président de la République, co-signée par l’association BLOOM et le WWF France pour rappeler les engagements de l’Etat ainsi que les conséquences économiques et écologiques alarmantes de la pression de pêche illégale étrangère dans la ZEE Guyane. Nous comptons sur la venue, en Guyane, du Président de la République française en compagnie du Président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER pour trouver des solutions à court, moyen et long terme pour enrayer ce fléau.

Lire la demande des ONG et des professionnels de la pêche envoyée au Président de la République, Emmanuel Macron.