19 novembre 2014

Mutinerie des Abysses : Rassemblement des ONG contre le chalutage profond

Voir une sélection des photos de l’événement en bas de l’article.

Interdire le chalutage profond ? C’est encore possible !

Un rassemblement orchestré par BLOOM en collaboration avec plusieurs ONG dont une coalition internationale de plus de 70 organisations (la Deep Sea Conservation Coalition) s’est tenu le mercredi 19 novembre devant un forum organisé sur le thème de « la pêche de demain » pour rappeler à Ségolène Royal que la pêche de demain ne sera certainement pas le chalutage profond !

Presque un an après le vote confus et désolant du Parlement européen sur l’interdiction du chalutage profond en décembre 2013, les Français semblent penser que le sort du règlement « pêche profonde » est à jamais scellé. Or il n’en est rien. Au contraire, après deux années d’enlisement du dossier au Conseil des ministres européens de la pêche – enlisement largement dû à l’action de la France -, le dossier avance enfin au Conseil sous présidence italienne.

•  « Il faut arrêter le chalutage profond, c’est clair »

De plus la France pourrait faire évoluer sa position et soutenir l’interdiction du chalutage profond,  mesure élémentaire pour la protection des environnements marins les plus vulnérables en grande profondeur, puisque la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal tweetait le 20 octobre dernier « Il faut arrêter le chalutage profond, c’est clair« .

Un mois après, la France n’a pas changé sa position au niveau européen. Les ONG ainsi que les personnalités publiques et  politiques qui prennent part au rassemblement  demandent à Ségolène Royal de signifier rapidement et publiquement à la présidence italienne du Conseil le changement de la position française sur l’interdiction du chalutage profond de façon à ce qu’elle reflète la volonté des Français et non celle d’une poignée de lobbyistes industriels défendant des méthodes de pêche non durables, destructrices, subventionnées, énergivores, peu sélectives et faiblement pourvoyeuses d’emplois.

Le gouvernement français porterait ainsi la voix de près de 900 000 citoyens signataires de la pétition de BLOOM au sein du Conseil et pourrait ainsi convaincre l’Europe d’adopter l’interdiction du chalutage profond.

• Pourquoi tant d’acharnement contre l’interdiction ?

Les données de l’IFREMER, enfin rendues publiques en juillet dernier, ont montré qu’une interdiction à 800 mètres de profondeur aujourd’hui ne concernerait qu’un seul navire français ciblant à temps partiel les espèces profondes (de l’armement Euronor à Boulogne-sur-Mer). Alors pourquoi un tel acharnement à s’opposer à cette mesure essentielle pour la protection des eaux profondes au niveau européen ?

Le seul obstacle à la Ministre de l’Ecologie aujourd’hui s’appelle « Blue Fish », une association dénoncée par le Canard Enchaîné comme « le bras armé des groupes de pêche industrielle ».[1] Ce groupe de lobbying de Lorient et de Boulogne-sur-Mer s’oppose de manière virulente à l’interdiction du chalutage profond en prétextant que l’interdiction s’étendrait ensuite à tout le chalutage, ce dont il n’a jamais été question. Ce faisant, les rares défenseurs de la pêche en eau profonde s’opposent à une mesure urgente, non coûteuse, sans aucun impact social.

L’interdiction du chalutage profond constituerait pourtant un pas élémentaire vers une transition écologique crédible. Nous attendons de la Ministre de l’Ecologie, qui est aussi en charge de la pêche, et du Premier Ministre, qu’ils fassent ce pas.

Se sont joints au mouvement le photographe-réalisateur Yann Arthus-Bertrand, l’actrice Mélanie Laurent, l’océanographe François Sarano, Cécile Duflot, les députés EELV Laurence Abeille et Jean-Louis Roumégas et la Secrétaire Nationale d’EELV Emmanuelle Cosse.

Retombées Médias :

20 novembre 2014 | L’Humanité
Halte au labourage des grands fonds

20 novembre 2014 | Fondation Good Planet

19 novembre 2014 | France Inter
Inter soir 19h – à partir de 8min25

19 novembre 2014 | Le Canard enchaîné
L’armée du chalut

19 novembre 2014 | France Bleu
La Minute Verte

19 novembre 2014 | Capital
Les ONG se mobilisent contre le chalutage en eaux profondes

19 novembre 2014 | Citizenside
Paris : Rassemblement contre le chalutage en eaux profondes

19 novembre 2014 | Agrisalon
Rassemblement d’Ong hostiles à la pêche en eaux profondes

19 novembre 2014 | Terre-net
Rassemblement d’Ong hostiles à la pêche en eaux profondes

19 novembre 2014 | Marine & Océans
Rassemblement à Paris d’Ong hostiles à la pêche en eaux profondes

19 novembre 2014 | Marine & Océans

19 novembre 2014 | 20 Minutes

19 novembre 2014 | La voix du Nord

19 novembre 2014 | Aisne nouvelle

19 novembre 2014 | Reporterre
BREVES – La bataille du chalutage profond n’est pas gagnée, rappellent plusieurs ONG

19 novembre 2014 | Fréquence Terre
Rassemblement aujourd’hui 12h30 pour interdire le chalutage en eaux profondes

14 novembre 2014 | Le Figaro Magazine
Ségolène Royal ira-t-elle jusqu’au bout ?

Playlist des interviews réalisées pendant la Mutinerie :

Photos

Mutinerie des Abysses - Cécile Duflot

Mutinerie Abysses Yann Arthus Bertrand, Mélanie Laurent, Cyril Dion et Claire Nouvian

Mutinerie des Abysses - Yann Arthus Bertrand, Mélanie Laurent et Cyril Dion

Mutinerie des Abysses - Claire Nouvian

Mutinerie des Abysses - Cécile Duflot

Mutinerie des Abysses - Laurence Abeille

Mutinerie des Abysses - Yann Arthus Bertrand

Mutinerie des Abysses - Laurence Abeille et Cécile Duflot

Mutinerie des Abysses - Laurence Abeille, Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse

Mutinerie des Abysses - Jean-Louis Roumégas

Mutinerie des Abysses - Hélène Bourges Greenpeace

Mutinerie des Abysses - François Sarano Longitudes 181

Mutinerie des Abysses - Equipe DSCC

Mutinerie des Abysses - WWF

Mutinerie des Abysses

Télécharger le communiqué en PDF.

[1] Canard Enchaîné du 4 décembre 2013.