03 avril 2017
Soeurs en écologie, de Pascale d’Erm, inscrit les nouvelles justicières de la terre dans une lignée de femmes essentielles à la pensée écologique.
De la grande déesse aux justicières de la Terre, de Hildegarde de Bingen, Rosa Luxembourg à Vandana Shiva et Rachel Carson, les femmes ont un lien particulier à la nature. Sorcières, scientifiques, économistes, juristes, pionnières de l’écologie… elles sont à l’origine d’avancées fondamentales. L’Histoire les a pourtant passées sous silence. Longtemps ignoré des batailles féministes, ce lien à la nature est aujourd’hui émancipateur.
Tel un voyage initiatique, Pascale d’Erm nous fait redécouvrir ces femmes engagées et inspirées. Au fil de ses rencontres avec nos sœurs en écologie, elle fait ici le récit d’une nouvelle façon d’habiter le monde.
Ce portrait de famille interroge nos relations à la nature, au pouvoir, aux sphères politiques. Il permet de se replonger dans les sources du féminisme et d’aller au-delà. Un récit qui ne naît pas de la nature des femmes mais de leurs expériences, au plus près, les mains dans la terre et l’âme tendue par-delà les générations. Soeurs en écologie tisse l’histoire des liens entre les femmes et la nature: d’une dévalorisation conjointe jusqu’à une réconciliation puissante. Et si le monde se régénérait aussi par la sororité et la redécouverte de la nature âme sœur ?
L’engagement de Claire dans sa bataille pour l’interdiction de la pêche profonde en Europe. « Ce combat de BLOOM et de son inspiratrice, Claire Nouvian, est révélateur de l’inscription des engagements dans une temporalité longue, non seulement dans ses objectifs, mais dans sa méthode. Patience et longueur de temps… »
En savoir plus sur l’auteure, Pascale d’Erm ici.
En savoir plus sur la maison d’édition La Mer Salée ici.