24 juin 2016

Café des sciences "Biodiversité et changement climatique"

Café des sciences sur le thème « Biodiversité et changement climatique » organisé par l’antenne de Vannes des « Petits Débrouillards »

Avec Charlène Jouanneau, consultante en recherche pour l’association BLOOM
et Thierry Eveno, ingénieur des travaux de la météorologie à Météo-France.

A l’instar des cafés philosophiques ou littéraires, le café des sciences a pour objectif d’assurer une médiation et un dialogue entre des citoyens et des scientifiques experts sur des sujets précis du domaine de la science et son développement actuel. Pour faciliter ce dialogue le café prend place dans un lieu convivial. Un café, l’addition et un nuage de sciences, s’il vous plait !

Charlène Jouanneau, qui travaille pour BLOOM depuis la Bretagne, est intervenue pour expliquer le rôle de l’océan dans la régulation du climat, les conséquences du réchauffement climatique sur les écosystèmes et la biodiversité marine mais également sur les populations humaines qui dépendent de l’océan.

Thierry Eveno, ingénieur à Météo France, connaît les problématiques climatiques sur le bout des doigts. Après avoir expliqué la différence entre phénomènes ponctuels et tendances globales dans le cas du réchauffement climatique, il a parlé des conséquences de ce dernier pour la planète.

Compte-rendu du café des sciences disponible ici
Voir aussi le Petit guide océan-climat de BLOOM

Les Petits Débrouillards est un réseau d’éducation populaire pour la science et par la science créé en 1986. Leur site

Ce café des sciences a eu lieu au Café les 7 Îles, Baden, le 23 Juin à 19h.