08 décembre 2015
À l’occasion de la tenue des négociations sur le climat à Paris, toute l’équipe de BLOOM est mobilisée pour montrer l’immense rôle que jouent l’océan et les espèces marines dans la régulation du climat et communiquer sur le besoin urgent de réformer le modèle de pêche actuel vers un modèle plus respectueux des humains et de l’environnement.
Mercredi 9 décembre 2015 à 17h (fin 19h30). Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg – 75010 Paris.
Jeudi 10 décembre 2015 à 14h50 (fin 16h50 au plus tard). Salle des conférences, R+1.
Adresse : Zone Action Climat Espace 104 / CENT QUATRE, 5 rue Curial Paris (19e arr.), M° Riquet.
Du 7 au 11 décembre, le CENTQUATRE-Paris accueillera la Zone d’action pour le climat (ZAC). Pendant cinq jours, ce lieu de création d’envergure internationale deviendra un point central de la mobilisation citoyenne : le quartier général de la Coalition climat 21. La ZAC sera un lieu d’information où l’on pourra assister à des projections, participer à des débats et découvrir des expositions artistiques sur la thématique des dérèglements climatiques.
« La Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile. (…) Ensemble, elles affirment que les négociations qui se tiendront dans le cadre de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour sauver le climat (…). Elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique. »
Suite au décret d’état d’urgence par la France après les attentats du 13 novembre, les manifestations « extérieures » à la COP21 ont été interdites par la préfecture. La Coalition Climat 21 a su rebondir et réinventer la manifestation prévue en choisissant d’organiser une chaîne humaine entre République et Nation.
Cette chaîne humaine fut une vraie réussite : elle a rassemblé environ 10.000 personnes ! BLOOM y co-organisait l’animation du chapitre Nature. BLOOM est également à l’origine des créations marines prévues initialement pour un « monde océan » que nous avions initié pour la marche.
Vidéo des préparatifs de la chaîne humaine (crédit : Activideo)
Vidéo de la chaîne humaine (crédit 350.org)
La COY permet chaque année à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties organisée par l’ONU (en anglais, COP pour Conference of Parties) afin de présenter un message commun. Contrairement aux COY précédentes cependant, celle-ci ne touchait pas seulement des jeunes négociateurs mais plus de 5 000 jeunes venus du monde entier pour se rencontrer, débattre et échanger.
26 novembre 2015
27 novembre 2015
Modérateur : Pierre Arlaud
Autres intervenants :
28 novembre 2015 – Intervention de Frédéric Le Manach, directeur scientifique de BLOOM à l’atelier « Innov’Océan » organisé par CliMates et Lemonsea sur les solutions potentielles à la surpêche.
Impact :
25 novembre 2015, organisation de la conférence de Clive Trueman au Musée national de la Marine à Paris. Clive Trueman est un chercheur de l’université de Southampton qui travaille sur le rôle des espèces marines dans le transport et le stockage du carbone. Lire notre résumé
28 novembre 2015
Le petit guide Océan-Climat de BLOOM apporte des réponses scientifiques claires et référencées aux questions des néophytes sur la thématique océan-climat (pourquoi parle-t’on d’acidification, le rôle des espèces marines dans le stockage de carbone, l’impact social et économique du réchauffement climatique, etc).
Edité dans sa première version à 1000 exemplaires (distribués à la Conférence des Jeunes, au Musée de la Marine et dans de nombreux évènements)