10 juin 2016

BLOOM partenaire du projet l’École de la Philanthropie

Fondée en septembre 2011 sous l’impulsion de la Fondation Edmond de Rothschild en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et le rectorat de l’Académie de Paris, l’École de la Philanthropie est un projet proposé par La Ligue de l’enseignement de Paris qui vise à sensibiliser les enfants à l’engagement citoyen en associant une réflexion individuelle et collective à la mise en œuvre concrète d’un projet philanthropique de A à Z.

Les interventions de BLOOM

Fidèles à notre vision du partage et de la pédagogie, c’est tout naturellement que BLOOM a répondu favorablement à la sollicitation de la Ligue de l’Enseignement de Paris pour intervenir auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’École de Belleville. Cette année, les enfants ont décidé de monter un projet autour de la thématique de l’environnement et plus particulièrement, en faveur de la préservation de l’océan. Le 19 mai dernier, Valérie Le Brenne – chargée de projet et doctorante au sein de BLOOM – s’est donc rendue à l’École de Belleville afin de présenter l’association et expliquer les enjeux liés à la surpêche. Particulièrement attentifs, curieux et motivés, les enfants ont multiplié les questions et les remarques tout au long de l’après-midi.

Cette intervention était aussi l’occasion de les aider à élaborer un projet qui puisse mobiliser tous leurs talents et répondre à un besoin précis. Et les idées n’ont pas manqué de fuser dans tous les sens ! À l’issue de cet échange pétillant, les deux classes ont décidé de réaliser une vidéo de sensibilisation qui sera ensuite diffusée sur les différents réseaux de BLOOM.

Lors de la restitution des projets par les élèves de l’École de Belleville et l’École Jeanne D’Arc (Paris 20) au Centre d’animation de la Place des Fêtes le 10 juin dernier, les enfants ont présenté leur projet et l’ambiance était au rendez-vous !

Avec leurs institutrices, les élèves ont en effet travaillé d’arrache-pied pour livrer une vidéo parfaitement réalisée.

À l’École de Belleville, l’engagement citoyen c’est du sérieux !

Attention, ici, on ne badine pas !

Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Écriture du script, confection du décor et des personnages : le travail est minutieusement réparti entre les élèves qui déploient tous leurs savoir-faire et redoublent d’ingéniosité pour mener à bien leur projet !

voir la précédente intervention ici