Donation temporaire d’usufruit

Je transfère temporairement à BLOOM une partie des revenus générés par mes biens.

BLOOM est habilitée à recevoir des donations temporaires d’usufruit au titre d’association d’intérêt général régie par la loi 1901 et dont l’objet inscrit dans ses statuts est la recherche scientifique.

Qu’est- ce qu’une donation temporaire d’usufruit ?

Vous décidez d’accorder temporairement les revenus d’un bien à BLOOM pendant une durée déterminée de trois années minimum au terme de laquelle vous récupérez la pleine propriété de votre bien.

Quels biens peuvent faire l’objet d’une donation temporaire d’usufruit ?

• Un bien immobilier loué dont nous percevrions le loyer,
  • Un portefeuille de titres (actions, obligations, SICAV, FCP…) dont nous percevrions les revenus.

Quels avantages ?

Vous conservez la propriété de votre bien tout en faisant un don limité et temporaire à BLOOM. Durant cette période, votre bien sort ainsi de l’assiette de calcul de votre IFI ou de votre IR. Votre générosité vous permet ainsi de réduire significativement vos impôts tout en soutenant les actions de BLOOM pour protéger l’océan.

Témoignage

L’océan a un véritable rôle dans la préservation du climat, il est grand temps d’arrêter d’exploiter toujours plus ses ressources et sa biodiversité avant qu’il ne soit trop tard.J’ai choisi de soutenir Bloom car je suis impressionnée par l’énergie et le sérieux dont ils font preuve afin de préserver l’équilibre des océans. Leur travail au quotidien s’appuie sur des études scientifiques rigoureuses, ce qui donne un vrai poids à leurs actions de sensibilisation et de plaidoyer. Afin de les aider dans la durée, j’ai choisi de leur faire un don d’usufruit d’un bien immobilier dont je suis propriétaire. L’association touche ainsi des loyers en direct, c’est plus avantageux et cela leur permet de projeter leurs actions dans le temps. Soutenir Bloom, c’est agir non plus pour notre futur mais pour notre quotidien.

Anaïs Morel, donatrice engagée

Comment faire une donation temporaire d’usufruit ?

BLOOM aura à coeur de vous accompagner dans votre projet de donation temporaire d’usufruit jusqu’à la signature conjointe de l’acte officiel avec le notaire.

Votre interlocutrice privilégiée

Fanny_Troya_Reuter_chargee_de_collecte

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble sur votre démarche de donation.

Quel que soit votre choix, BLOOM aura à cœur de répondre à votre projet.

Contactez-nous :
Fanny Troya
fannytroya@bloomassociation.org
Tél.: 01 48 07 50 34

Legs

Je pérennise mon engagement pour l’océan en inscrivant BLOOM sur mon testament.
L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne que je peux faire fructifier au bénéfice de la protection de l’océan en inscrivant BLOOM comme bénéficiaire.
Donation

Je dédie une partie de mon patrimoine à la protection du vivant.