21 avril 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, 21 avril 2016
16 organisations de la société civile invitent tous les citoyens à s’engager en faveur d’une protection efficace des lanceurs d’alerte !
Scandale des Panama Papers, choc de l’adoption par le Parlement européen de la directive « secret des affaires », procès d’Antoine Deltour, le lanceur d’alerte à l’origine des LuxLeaks: l’actualité nous démontre une fois encore l’urgence qu’il y a à protéger ceux qui prennent des risques pour renforcer nos démocraties. Il ne faut pas laisser le secret devenir la norme et la liberté l’exception.
Annoncé depuis 2015 par François Hollande, le projet de loi relatif à la transparence, la prévention de la corruption et la modernisation de la vie politique (dite « Loi Sapin 2 ») devait enfin doter la France d’une législation ambitieuse pour protéger les lanceurs d’alerte.
Si le texte offre une véritable opportunité d’adopter les meilleurs standards internationaux pour lutter contre la corruption, il ne saisit pas, en l’état, l’occasion de protéger véritablement tous les lanceurs d’alerte. Au contraire, il ajoute au millefeuille législatif français, à l’inégalité de traitement des salariés, à l’insécurité juridique et perpétue l’impunité des auteurs de représailles. Encore trop nombreux sont ceux qui se retrouvent isolés et dépourvus de soutien alors qu’ils agissent dans l’intérêt de tous en dévoilant les failles de nos sociétés.
Ici pour voir la position des ONG sur le projet de loi Sapin II.
Pétition lancée à l’initiative de Powerfoule et Transparency International France, avec le soutien des organisations suivantes :
– Anticor
– Attac
– Bloom
– CCFD Terre Solidaire
– CFDT cadres
– CFDT
– Collectif Roosevelt
– Greenpeace
– Ligue des droits de l’Homme
– Pacte Civique
– Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires
– Pugwash – France
– Réseau Environnement Santé
– Sherpa
– Survie
– Transparency International
– UGICT – CGT
***
Transparency International France : Julian Névo
CFDT Cadres : Laurent Tertrais
UGICT – CGT : Damien Ramage